Gestion de projet

Notre savoir-faire au service de votre entreprise.

La gestion de projet, c’est l’application des connaissances, compétences, outils, solutions et techniques pour répondre aux exigences d’un projet. Le cycle de vie d’un projet, c’est avant tout la phase de démarrage (ou initiation), ensuite vient la phase “projet” à proprement parler qui consiste en la planification, l’exécution et le contrôle et enfin, les tests et la mise en production. Toutes les étapes d’un projet web sont au même niveau d’importance, une erreur dans la phase de conception ou l’initiation peut induire des anomalies sur tout le reste du processus, il est donc important de ne négliger aucune étape et d’adopter un système de validation pour chacune d’entre elles.

YAPO MAROC met a votre disposition un chef de projet qui vous accompagne depuis l’audit et la rédaction du cahier des charges, jusqu’à la livraison de votre projet en mettant en place un processus rigoureux de planification et de contrôle.

Initiation ou démarrage du projet web (phase 1)


Cette étape consiste en la définition du projet, la compréhension des besoins, savoir à quoi il doit répondre, la définition de sa réussite, les objectifs à atteindre.

Les projets qui sont bien pensés et correctement configurés ont plus de chance de réussir. D’où l’importance de la définition d’un cahier des charges fonctionnel et technique détaillé qui mentionne les différentes étapes du projet, les intervenants, les responsabilités de chaque personne ou groupe dans chacune des étapes et des tâches, fixe un calendrier général de suivi de projet jusqu’aux tests et à la mise en production de celui-ci.

Planification, exécution, contrôle (phase 2)

Plusieurs données sont nécessaires pour la bonne gestion du projet dans cette deuxième phase :

  • Une meilleure compréhension des objectifs à atteindre
  • L’identification des dépendances ou la vérification et validation de chaque étape de conception avant le développement
  • La communication et une liaison permanente avec le client
  • La collaboration avec les membres de l’équipe pour apporter une compréhension de l’ensemble de la situation au quotidien
  • La définition des principaux livrables et leur délai de livraison
  • La prise en compte des étapes-clés du projet